Tout se résume à pourquoi achetez-vous la voiture de collection ? Comprendre quel est votre but avec ce véhicule fera la différence entre profiter de l’expérience d’avoir une voiture de collection ou transformer cet achat en regret. Dans ce guide, nous vous apportons quelques conseils pour vous aider à trouver la bonne voiture de collection.
Identifier le modèle
Selon le modèle recherché, essayez de trouver la voiture de vos rêves ou quelque chose qui lui ressemble mais qui offre des caractéristiques et des performances différentes. Regardez les Ferrari 330GT et 330GTC par exemple. Chacun partage des spécifications similaires, mais possède des moteurs différents et des vitesses maximales estimées. Affinez les options et obtenez les détails. Ensuite, demandez-vous s’il vaut la peine de payer plus pour un modèle similaire qui pourrait avoir plus de puissance ou un intérieur amélioré.
Trouver la bonne assurance
Les assureurs sont connus pour surévaluer ou sous-évaluer votre véhicule. Beaucoup font l’hypothèse qu’un conducteur maintiendra son kilométrage bas, mais maintiendra l’entretien de son moteur. Concentrez-vous sur la mise en place d’une assurance idéale sur laquelle les deux parties peuvent s’entendre, qui comprend également la couverture des pièces de rechange et une assurance pour protéger le véhicule de collection de tout dommage ou vol.
Vérifiez le kilométrage
Pour ceux qui ne craignent pas de faire des folies sur un classique à des fins de collection, ce n’est pas un problème. Cependant, étant donné que le véhicule sert d’investissement, choisir quelque chose à faible kilométrage prolongera non seulement sa durée de vie, mais contribuera également à augmenter la valeur estimée. Faites-vous une faveur et assurez-vous de vérifier le compteur kilométrique.
Coût total de possession d’une voiture classique
L’achat d’une voiture de collection est un investissement. Vous ne devriez donc jamais être en mesure de casser votre tirelire pour en posséder une, quelle que soit la profondeur de votre engouement pour une Aston Martin DB5. Après tout, il y a d’autres priorités de vie à prendre en compte une fois que vous avez signé la transaction. Préparez un budget qui ne prendra pas seulement en charge le prix de vente de la voiture, mais d’autres dépenses annexes telles que l’entretien du garage, les pièces de rechange, la restauration et d’autres services nécessaires et peut-être même une place de parking supplémentaire, en fonction de vos conditions de vie.