Vous pouvez déterminer la valeur de votre voiture de collection par évaluation, en utilisant les prix demandés actuels et historiques. Les outils d’évaluation des voitures de collection peuvent également fournir une gamme de prix dans lesquels votre voiture pourrait se situer. Voici comment faire.
Pourquoi devriez-vous connaître la valeur de votre voiture classique?
Connaître la valeur de votre voiture de collection est essentiel lors de l’achat, de la vente ou de l’assurance de votre voiture. Par exemple, cela peut vous aider à éviter de trop payer pour la voiture de vos rêves ou de rater un bon paiement en vendant votre voiture de collection à un prix inférieur à sa valeur. Lorsqu’il s’agit d’assurer votre voiture de collection, connaître sa valeur vous aidera à obtenir le bon niveau de protection. En effet, une police d’assurance automobile assure généralement votre véhicule pour sa valeur réelle, alors qu’une police automobile standard ne couvre que la valeur réelle en espèces de votre voiture de collection.
Comment déterminer sa valeur ?
La détermination de la valeur d’une voiture de collection se fait en considérant ces quelques critères :
- État : c’est peut-être le facteur le plus évident qui influence la valeur d’une voiture de collection. Un tas de ferraille rouillé n’aura pas autant de valeur qu’une antiquité immaculée en parfait état de fonctionnement. Cependant, si vous avez une voiture en mauvais état, ne perdez pas espoir. Bien que la condition soit importante, ce n’est pas le seul facteur à considérer.
- Rareté : c’est la partie «offre» d’un modèle d’offre et de demande. Les voitures très rares ont tendance à avoir plus de valeur. Lorsqu’un d’entre eux est mis en vente, les gens sont plus motivés à payer un prix élevé, car ils ne savent pas quand leur prochaine opportunité d’en acheter un sera. Les voitures plus anciennes sont souvent plus rares, mais ce n’est pas une garantie de valeur.
Comment maintenir sa valeur ?
- Évitez les modifications : les modifications peuvent être amusantes pour votre usage et votre plaisir personnels. Cependant, si vous cherchez à préserver la valeur de revente de votre voiture, ce n’est pas le meilleur moyen d’en améliorer la valeur.
- Restauration soignée : si votre voiture est en mauvais état, vous devez vous efforcer de la ramener à son état d’origine. La voiture de collection doit ressembler et fonctionner autant que possible à l’original. Si vous effectuez des réparations, gardez une trace de tout l’entretien que vous effectuez.
- Pièces d’origine : si vous pouvez réparer une pièce d’origine au lieu de la remplacer, cela peut augmenter la valeur. Plus il reste de pièces d’origine dans la voiture, mieux c’est.